Le Conseil d’Administration fixe les grandes orientations et avalise les décisions qui lui sont proposées par le Bureau.
Il est composé de 30 personnes physiques, élues par l’assemblée générale, qui se répartissent en quatre catégories :

  • 6 incitateurs et sympathisants
  • 15 utilisateurs et donneurs d’ordre de l’AV, et prescripteurs de celle-ci
  • 6 conseils et organismes de formation professionnelle
  • 3 membres de l’enseignement

Il élit, parmi ses membres, le président, le secrétaire général, le trésorier et les autres membres du Bureau.

Les membres du Bureau

Rodolphe ROUSSILLE - Président

Formateur certifié en Analyse de la Valeur.

Ancien membre de la Commission de Normalisation AFNOR du domaine du Management par la Valeur.

Une première expérience de 5 ans en tant que consultant en veille et Intelligence économique.

13 ans de conseil en analyse de la Valeur au sein du cabinet APTE, que je dirige actuellement : Animation de missions de conseil (plus d’une centaine) dans des secteurs très variés de l’industrie lourde, nucléaire, aéronautique, automobile, ferroviaire, agro-alimentaire, et de l’ameublement, mais aussi dans les secteurs de la santé (hôpitaux et cliniques), et des services (certification des bâtiments, maintenance industriel, audiovisuel). Les missions effectuées touchent à différentes problématiques de (re)conception de produits, d’amélioration continue de processus industriels, d’optimisation des dépenses d’investissements, d’efficience des organisations et des processus tertiaires, et d’innovation de rupture.

Plus de 10 ans d’enseignement à l’AV, formations dispensées dans des écoles d’ingénieurs, des masters 2 et au sein d’entreprises.

Philippe RAMIS - Secrétaire Général

Philippe RAMIS – Certifié PVM

Consultant Manager Sénior auprès de la société de Conseil Algoé, j’interviens principalement auprès des structures publiques (Etat, DREAL, Région, départements EPCI …) sur des missions de conseil et d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de grands projets d’infrastructure (route, ferroviaire, transports urbains, fluvial, réseaux d’eau potable …)

De formation ingénieur Arts et Métiers, et après une première expérience en tant que porteur d’affaires en installations thermiques, je me suis spécialisé dans le management de projet, le management des risques, de la qualité et bien entendu, de la valeur. J’ai notamment pu mettre en pratique les démarches d’analyse de la valeur sur un pôle d’échange multimodal, le réaménagement de quais ferroviaires, la programmation d’investissements routiers ou pour préciser la stratégie d’investissement sur un itinéraire fluvial.

J’habite à Cluny, ville connue pour son abbaye, située à quelques kilomètres de Mâcon en Saône et Loire.

Mes principaux loisirs sont l’informatique le bricolage et le sport.

Audrey PHILIPPE - Trésorière

Ajouter le mini CV

Les membres du Conseil d'Administration

Bahia BEJAR-GHADHAB - PIQ

Certifiée formatrice en MV

J’interviens auprès des structures publiques et privées pour le coaching stratégique pour les équipes dirigeantes autour de la Vision, la communication, l’Innovation et la création de valeur. J’assure la formation des formateurs et la certification européenne en management par la valeur.

J’occupe le poste de Maître de conférences au sein du département Génie Industriel à l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis ENIT, et j’ai été responsable d’une unité de recherche.

Depuis 2010, j’ai fondé le cabinet de conseil et de formation PIQ (Performance Innovation Qualité), qui a pour mission d’aider les entreprises à élaborer et implémenter une stratégie, basée sur l’innovation et l’amélioration continue de la qualité.

De 2013 à 2016, j’ai occupé le poste de conseillère et coordinatrice du projet « La démocratie a besoin de femmes » pour l’EAF Berlin (European Academy for Women in Politics and business).

En 2014, j’ai été consultante Lauréate à la Compétition projet ECONOWIN GIZ « Pour une diversité des genres dans l’entreprise », Planification et réalisation d’un audit de l’organisation sur la diversité des genres au sein d’une entreprise TIC.

Marion BERLIOZ - ECP CORPORATE

Docteur de l’Institut National Polytechnique de Grenoble

Certifiée PVM

Membre de la Commission de Normalisation AFNOR du domaine du Management par la Valeur.

ECP, Aix-en-Provence

Certifiée de niveau II de l’AFAV, elle intervient en management de projet sur des projets industriels et d’infrastructures complexes (CEA, KEOLIS, SNCF, EDF, OPPIC, Constellium…) et plus spécifiquement sur des thématiques de Management par la Valeur, de Gestion des Performances ou de Suivi des Interfaces.

Elle est également membre de la Direction Technique chez ECP. A ce titre, elle apporte un support opérationnel aux collaborateurs, développe leurs compétences et accompagne le développement commercial.

Par ailleurs, elle est membre du Conseil d’Administration de l’AFAV (Association Française de l’Analyse de la Valeur), participe aux réunions de Value for Europe (European Governing Board, association européenne de Management par la Valeur), est également membre de la commission de normalisation AFNOR pour le domaine du management de la valeur et de l’analyse fonctionnelle.

Sophie BERTAUX

I am text block. Click edit button to change this text.

Pascal CALIOT - CALIOPE

I am text block. Click edit button to change this text.

Djemil CHAFAI - EXIGENCE

I am text block. Click edit button to change this text.

Gaëtan DHAYER - MANVAL

Gaëtan Dhayer – Président de la commission de certification européenne portée par l’AFAV, certifié PVM & TVM (depuis 2011)

Créateur de ManVal (en 2004), société de conseil en Analyse de la Valeur et Management par la Valeur, intervenant principalement dans les secteurs de l’industrie générale, l’aéronautique et le nucléaire. J’interviens également en formations professionnelles et universitaires.

Ingénieur Systèmes Mécaniques UTC (1996), j’ai débuté en R&D, en Finlande (système expert d’optimisation mécanique) et au Luxembourg (modélisation de pneumatiques), avant une mission de coopérant en Hongrie pour le pilotage et la conduite du changement, notamment pour le passage en maintenance assistée par ordinateur (progiciel GMAO / SAP) en 4 sucreries françaises.

Suite à projet d’initiation à la recherche en éthologie (résolution de conflit animal transposé à l’humain) apprécié par le jury de l’école doctorale Sciences Humaines et Technologie de l’UTC, je m’y suis investi en DEA (master 2), avec l’option Philosophie et Technique. Et c’est suite à cette première immersion en philosophie, notamment sur la relation homme-technique, que j’ai commencé l’AV (2002) au sein d’une société de conseil, avant de développer ma propre activité en contexte plus propice à mes recherches, dont celles ayant pour thème : philosophie et management par la valeur (complexité systémique et dépassement du paradigme moderne)

Jean-Pierre GRANDHAYE - UNIVERSITE DE LORRAINE

Jean-Pierre GRANDHAYE – membre du CA de l’AFAV, publication de la revue La Valeur, Trainer Value Management donc parfois en commission de certification.

Souvent à Paris parfois au Maroc, j’habite dans les Vosges, mais aussi à Nice.

Mes activités de formation, de conseil et d’expertise concernent le management de projets complexes en utilisant les démarches du Value Management. Jusqu’à ma retraite de l’Université j’ai conduit des activités de recherche que je continue dans le domaine des organisations sanitaires et sociales (hôpitaux…) relativement à des projets de regroupement de services, des projets de développement (bloc, pharmacie…) optimisation de processus (logistique, production de chimio…) mais aussi de développement de produits innovants.

Domaines de compétence : MV dans les organisations mais aussi le Lean Six Sigma (formateur Black Belt CentralSupélec) pour les approches statistiques : plans d’expériences Taguchi, ANOVA…

Parcours professionnel : Ingénieur ENIM, thèse de 3ième cycle, Maître de conférences à l’INPL Nancy.

J’ai enseigné l’AV et le MV dans de nombreuses formations (Ingénieurs, MS, Masters,…) pour lesquelles j’ai développé le support informatique « vafop » utilisé actuellement en formation action.

Loisirs : le bricolage, la marche et les voyages (un peu moins maintenant).

Olaf de HEMER GUDME - VALEURS ET MANAGEMENT

Olaf de HEMMER GUDME – certifié TVM

Conseil freelance en management et formateur (Valeurs et Management), depuis plus de 25 ans dans de petits et grands cabinet de conseil, j’aide managers et équipes multidisciplinaires à améliorer la création de valeur(s) par l’entreprise pour ses parties prenantes : faire mieux, plus utile, en consommant moins de ressources, dans le respect des valeurs des acteurs concernés dans et autour de l’entreprise

Plus d’une centaine de missions de (re)conception de produits & services, d’optimisation d’achats, d’amélioration de process industriels et tertiaires, de SI, d’élaboration de business models … ont mené souvent à des innovations et des réductions radicales de coûts, de temps, d’impacts environnementaux, dans des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs : industries, services, distribution, public, … à travers le monde, en français et anglais.

J’ai présidé l’AFAV, co-fondé l’Université de la Valeur et participe à de nombreux cursus d’écoles d’ingénieurs et de commerce, d’universités et de formation continue.

Auteur d’ouvrages : « Biotechnologies et CEE » Euroconfidentiel 1998 ; « Valeur(s) & Management » EMS Ed° 2013 ; « A quoi ça sert ? » éd° Createspace 2016 & ebook 2015

Claude JOUINEAU

Claude JOUINEAU, Membre du CA de l’AFAV, Relations Internationales.

Paris

Retraité

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique. Expérience industrielle acquise dans l’industrie automobile, puis carrière de conseil en management.

J’ai introduit l’AV en France (1966) dans le cadre du cabinet qui m’employait. Un autre introducteur de l’AV en France, dans le même temps, a été Georges Gouze chez Alsthom. J’ai écrit le premier ouvrage français sur l’AV en 1967, multiples rééditions : L’AV et ses nouvelles applications industrielles. Création d’un cabinet spécialisé, la CETEGE, où G. Gouze est venu plus tard me rejoindre. Nombreuses interventions en entreprise dans de nombreux domaines, et en formation. Création avec un autre conseil de l’AFAV en 1978. Ses statuts au départ ne permettaient pas à un conseil de la présider, mais j’en ai été Président plus tard. Organisation avec un cabinet spécialisé de congrès AV à partir de 1979. Participation au développement des méthodes connexes de l’AV, et du Management par la Valeur. Participation aux travaux de normalisation français et européens.

Loisir : le bridge (en tant que joueur, et auteur).

Catherine LAVAL - APTE SYSTEMS

I am text block. Click edit button to change this text.

Christophe LEGRENZI - ACADYS

Christophe LEGRENZI – Certifié Analyse de la Valeur

Présent dans le monde du numérique depuis près de 25 ans, je suis le Président d’ACADYS France, cabinet de conseil et d’audit spécialisé dans la promotion des meilleures pratiques managériales dont l’analyse de la valeur.

Mes principaux lieux d’intervention sont l’Europe, l’Afrique et la zone Asie-Pacifique, pour des institutions gouvernementales et des entreprises multinationales. J’interviens en anglais, allemand et français.

Ingénieur en informatique et Docteur ès sciences de gestion, auditeur certifié en informatique et gouvernance (CISA, CGEIT, CRISC), je suis spécialisé dans les domaines de la stratégie et de la performance des organisations numériques.

Je suis aussi le vice-président du club européen de la gouvernance des systèmes d’information et délégué pour la France, ainsi qu’administrateur de l’ANDESE (Association Nationale des Docteurs en Economie et Sciences de Gestion) et de l’AFAV

Je suis chercheur associé à l’International School of Management (ISM) et Professeur Visiteur à l’Ecole des Mines et Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

Je suis l’auteur de plus de 200 articles et de nombreux ouvrages, dont les « Best Practices Revues et Corrigées » Editions 2015, le « Contrôle de Gestion des Systèmes d’Information » et le « Tableau de Bord de la DSI » (qui a obtenu le Prix du Meilleur Ouvrage Informatique francophone en 2011) parus chez Dunod, la « Cité du Futur », ainsi que les « nouveaux schémas directeurs des systèmes d’information ».

Anissa MAKHLOUF - CENTRALE / SUPELEC

I am text block. Click edit button to change this text.

Michaël MECHIN - AROLYS

I am text block. Click edit button to change this text.

Pierre MORICEAU

I am text block. Click edit button to change this text.

Patrice QUENDERFF - AIRBUS

Certifié PVM & TVM

Airbus SAS, Toulouse

Expert en « Value Engineering & Design to Cost » pour AIRBUS, Avions Civils & Groupe

J’interviens en conseil interne, formateur, coach sur des opérations d’Analyse de la Valeur et de Conception à Coût Objectif ainsi que sur les projets de changement visant à intégrer le pilotage par la  Valeur et les Coûts dans les processus de Développement et à développer les méthodes et outils au service des Architectes & Concepteurs. J’ai été à l’initiative de travaux de recherches et de thèses dans le domaine.

Ces activités nécessitent la maîtrise et la pratique de l’Ingénierie des Systèmes et de la Gestion des Exigences ainsi que du Management de Projet.

De formation ingénieur ENSMA (Mécanique et Aérotechniques), j’ai occupé plusieurs fonctions dans le domaine de la conception et de la productique (filières intégrées) avant d’adresser depuis maintenant plus de 15 ans la dimension économique du produit dans les fonctions Evaluation (« Costing ») et « Design to Cost ». J’ai notamment déployé l’approche « Design to Cost » sur le programme A350. Le déploiement de l’approche Valeur m’amène naturellement aujourd’hui à intervenir plus en amont des projets sur la stratégie et l’optimisation des scénarios d’architectures.

Mes principaux loisirs sont le sport (natation, vélo, …), la culture et les voyages.

Frédéric SAILLARD - METHODE APTE

Consultant – Formateur Méthode APTE®

Formateur Certifié en Management par la Valeur

Ancien membre de la Commission de Normalisation AFNOR du domaine du Management par la Valeur.

Une première expérience de 10 ans dans une fonction opérationnelle en tant que Chargé d’Etudes puis Directeur Marketing de la Banque Populaire Régionale de TOULOUSE.

15 ans de conseil en Analyse de la Valeur au sein du cabinet APTE : vente et animation de missions de conseil  dans les secteurs de l’aéronautique, l’assurance, l’automobile, la banque, les industries agro-alimentaires,  etc. … et sur différentes problématiques de conception de produits, d’amélioration continue, d’optimisation des dépenses d’investissements, d’efficience des organisations, etc. …

Plus de 20 ans d’enseignement en stratégie d’entreprise, développement commercial, marketing, innovation, gestion de projet, amélioration continue et analyse de la valeur ; en écoles d’ingénieurs, de commerce et universités (Professeur Associé au Département Marketing de l’IAE de TOULOUSE de 1999 à 2005).

Fanny VILAIN

I am text block. Click edit button to change this text.