La Démarche VALEUR est avant tout une démarche de bon sens, qui consiste à vérifier que les services apportés sont bien en rapport avec les moyens consentis pour les obtenir.

La VALEUR de quelque chose est définie comme la relation entre son/ses utilité(s) et le(s) coût(s) global de sa possession :

Valeur(s) = utilité(s) / coût(s) = services apportés / moyens consentis

La VALEUR, qui peut être ramenée à une analyse ‘bénéfices/coûts’, n’a pas une dimension unique et doit être appréhendée dans toutes ses dimensions : les performances attendues tout au long du cycle de vie et les coûts, contraintes, risques … pour toutes ses parties prenantes. (voir la norme NF EN 12973)

Le Management par la Valeur

La démarche de Management par la Valeur permet à tout manager de faire progresser l’entreprise en la rendant plus efficiente et plus performante, et d’améliorer la valeur créée dans tous les domaines de la performance d’entreprise : création de produit ou service, optimisation de processus industriel ou administratif, définition de business model, positionnement stratégique, maîtrise des achats …

La Démarche repose sur trois questions clés :

  • « à quoi ça sert ? » pour définir les utilités et services apportés :
    • Performances attendues, tout au long du cycle de vie
    • Pour toutes les parties prenantes : utilisateurs et intéressés

 

  • « combien et pour quoi ça coûte ? » pour analyser les coûts et moyens consentis:
    • Quelle utilité réelle pour chaque ‘dépense’ ?
    • Quel minimum ‘nécessaire et suffisant’ pour chaque besoin et utilisateur ?
    • Quel arbitrage ressources/résultat : tout ça pour ça ?

 

  • « changer quoi ? » pour choisir avec les parties prenantes concernées la solution de plus grande valeur, qui suffira pour répondre aux besoins :
    • Internes : marketing, commercial, après-vente, qualité, ingénierie, acheteurs, production …
    • Externes : clients, utilisateurs, fournisseurs, experts …

 

La mise en œuvre de ces questions simples, suffit à mobiliser la puissance du raisonnement par la VALEUR ! Les méthodes et outils proposés permettent d’aider à répondre à ces questions … Très souvent le bon sens d’un responsable permet d’utiliser efficacement ce raisonnement et mène à des innovations radicales dans bien des situations !

Le Management par la Valeur permet de prendre du recul par rapport au sujet à traiter et d’aller directement à l’essentiel : satisfaire les Parties Prenantes au moindre coût. En répondant mieux aux attentes et aux besoins de ses clients, utilisateurs et autres parties prenantes, en éliminant la « non-qualité » ou la « sur-qualité » de ses produits, services ou processus, les organisations éliminent des coûts inutiles, réduisent les stocks, optimisent les délais, augmentent les marges, développent en interne un esprit de créativité et d’innovation, propice à sa compétitivité.

(voir le Fascicule de documentation FD X 50-159)

La méthode d’Analyse de la Valeur

La norme de référence NF X 50-152 propose, un ensemble de six processus pour mettre en œuvre la Démarche VALEUR sur une solution :

.    1)  Initialisation (définition des périmètres et  objectifs)

.    2)  Lancement (mobilisation des parties prenantes)

.    3)  Analyse fonctionnelle du besoin (outils du « à quoi ça sert ? »)

.    4)  Recherche et études des solutions (outils du « combien et pour quoi ça coûte ? »)

.    5)  Analyse comparative (outils du « changer quoi ? »)

.    6)  Évaluation et retour d’expérience (choix de la solution de plus grande valeur)